top of page

I) Le papier une histoire très ancienne:

Avant l'invention du papier, les égyptiens utilisaient le papyrus, extrait d'un roseau proche du fleuve (le Nil). Le papyrus a ensuite été remplacé par des peaux d'animaux poncées puis lavées sur lesquelles il était plus aisé d'écrire.

 

 

Cependant il a fallu attendre 105 ap JC pour parler de " feuille de papier" (feuille entièrement faite à partir de cellulose et d'eau) faite par Tsaï-Lun un chinois qui se servait de chiffon (vêtements déchirés), d’écorces et de filets de pêches. On peut observer que l'Homme très souvent s'inspire de ce qu'il y a dans la nature. En effet, depuis des millions d'années les guêpes créaient des nids en cellulose.

Nid de guèpe

 

 Après la défaite des chinois contre les arabes en 751, le secret de la fabrication de la feuille à papier fut dérobée par ces derniers et diffusé dans l'Europe entière.

Il faudra attendre le XIIIe siècle en France pour avoir les premières archives écrites sur du papier (ex: Registre des enquêteurs d’Alphonse de Poitiers en 1243). Mais les premiers moulins à papier apparaîtront en France qu'au XIVe siècle.

L'imprimerie fût inventé en 1445 par Gutenberg ce qui a permi une première production de masse de papiers, puis vers 1825 l'industrialision massive du papier commença en Europe et aux Etats-Unis.

Malgré de fausses idées, le papier n'a jamais été plus utilisé que de nos jours et certainement plus encore dans l'avenir.

circuit imprimer avec encre ionisé

 

 

De nos jours les ressources sont très diverses, dans les papeteries ils utilisent des chiffons (=papier chiffons), des excréments d'éléphant ou les excréments de chevaux, mais aussi tous végétaux (mais ils sont choisis selon leurs fibres). On pourra faire des mélanges selon leurs fibres pour obtenir une feuille plus ou moins résistante. Dans l'industrie la matière première est le papier provenant du recyclage, il correspond entre 60 à 70% des ressources pour fabriquer les feuilles. Cependant à l'échelle industrielle, nous n'utilisons pas de petits végétaux comme le lin ou le coton. Ils utilisent en grande partie du bois.

bottom of page