
Pourquoi une feuille est-elle sensible à l'eau? :
Avant d'essayer de rendre une feuille de papier résistante à l'eau il faut comprendre pourquoi cette dernière est sensible à ce liquide.
Plusieurs raisons sont liées à ce fait, tout d'abord la feuille est produite grâce à de la cellulose qui est présente dans tous les végétaux sur Terre. En effet, les végétaux ayant besoin essentiellement d'eau pour vivre, leurs cellules sont constamment confrontées aux molécules d'eau. Comme la feuille est produite avec beaucoup d'eau, les fibres sont habituées à l'eau.
Une feuille de papier n'est pas "pleine" de papier, elle est au contraire remplie principalement d'air ce qui améliore la pénétration de l'eau dans cette surface. Ce principe est appelé la porosité, il est mis en évidence par le rapport suivant:
Volume de matière solide
Volume de matière total (après l'avoir immergé dans l'eau)
La dernière raison est présente à l'échelle moléculaire, les fibres de la pate à papier possèdent des terminaisons de groupement OH:
OH OH OH
______/______/______/_______(chaine carboné)
/ / /
OH OH OH
Grâce à la polarité les atomes d'oxygène et les atomes d'hydrogène s'attirent mutuellement. En effet des liaisons hydrogène se forment entre l'atome d'oxygène de la molecule d'eau et les groupe OH de la fibre de papier.
OH OH OH
____/_______/_______/______
/ / / /
OH OH OH OH
O-H
H


