
La résistance à l'Etat Humide: le REH
Un papier traité à la résistance à l'état humide (REH) est comme son nom l'indique, est un papier qui au contact d'eau ou d'autres liquides reste résistant et ne se déchire pas à la moindre petite pliure ou petite secousse.
Contrairement au traitement de la "colle", ce traitement n'empêche pas la feuille d'absorber l'eau. Il retarde juste le temps que met la feuille pour se disloquer.
En effet les fibres de papiers sont composées de nombreuses terminaisons de groupement OH avec lesquelles les molécules d'eau (H2O) s'attirent grâce à la polarité. Les atomes d'Hydrogènes attirent les atomes d'Oxygènes. De fait les molécules d'eau se fixent aux fibres et prennent de plus en plus de "place" ce qui les déchires. L'insertions de ce produit renforce donc d'avantage les fibres entre elles en créant de nouvelles liaisons covalentes entre ces dernières.
Traité un papier REH signifie que l'on incorpore une substance dans la pâte à papier, on réalise donc tout comme le papier "collé" précédent , un collage dans la masse.
Sauf que dans ce cas ce n'est pas une matière hydrophobe mais bel et bien REH.
Cette substance est une résine synthétique dont l'accès est réglementé. Nous ne pouvions donc pas nous en procurer nous même, c'est pourquoi M.Munoz nous a trouvé ce type de résine.
Il s'agit de la Luresin qui est un polymère dont le principale constituant est le polyamide-épichlorhydrine.
Afin d'obtenir un collage dans la masse qui fonctionne correctement il faut que la pâte à papier soit présente dans une solution neutre en ph qui varie de 6 à 9. Ensuite il faut aussi une pâte à papier sans résidus de papiers solides.
Aujourd'hui le traitement REH est énormément utilisé dans le monde papetier.
En effet toutes les feuilles de papiers d'imprimantes ou tout bonnement quadrillés sont plus ou moins traitées. Cela évite qu'au contact de l'encre, le papier deviennent facilement déchirable.
Les papier "essuie-tout" sont aussi traités avec ce produit, ils doivent pouvoir absorber et ne pas se déchirer même humide.
Une autre utilisation largement rependu sont les affiches publicitaires, elle doivent évidement résister aux intempéries.
Les sacs en papier et les filtres à café par exemple doivent eux aussi rester tenace à l'humidité.
Un autre aspect que nous avons pu remarquer lors des différentes expériences est que la feuille est devenu plus résistante même lorsqu'elle est sèche.
Le point négatif de ce traitement largement utilisé est qu'il est difficilement recyclable.
En effet le fait de retenir l'eau et de ne pas se disloquer afin de former une pâte à papier convenable est très long et nécessite de longue heure de "mixage" et donc d'énergie.
mixage : procédé utilisé afin d'obtenir de la pâte à papier à partir de papier déjà formé ou de cellulose. Le fait de mélanger à grande vitesse du papier et de l'eau dans une cuve (ex:Pile holandaise).